Indices

Avant de recourir aux indices, avez-vous bien observé et fouillé attentivement tous les éléments de l’enveloppe ?
Cliquez sur le nom d'une des énigmes pour afficher les indices correspondants.
Les indices notés *** ne concernent pas la version courte du jeu.

Trouver l’amie de la victime (la paille et la guest list)
Ouvrez les indices dans l'ordre.
La paille (indice 1)
Avez-vous bien examiné la paille ? Quels symboles repérez-vous ?
La paille (indice 2)
Les symboles sont du code morse.
La paille (indice 3)
Avez-vous bien fouillé l'enveloppe rouge ?
Pouvez-vous établir un lien entre le mot codé en morse et l'autocollant trouvé à l’intérieur de l'enveloppe ? Quel autre document pouvez-vous utiliser pour compléter le nom de cette personne ?
Il ne vous reste plus qu’à chercher cette personne sur Facebook.
Sur la paille, en morse, est écrit le prénom "Emma". A l’intérieur de l'enveloppe rouge est caché un papier. Les 4 premiers traits semblent correspondre aux 4 lettres du prénom Emma. Son nom, qui doit donc être composé de 5 lettres (correspondant aux 5 derniers traits), peut être retrouvé sur la liste des invités ("guest list") de la soirée. Une seule personne a un prénom qui commence par "E" :

Le logo trouvé sur l'étiquette collée à l'intérieur de l'enveloppe rouge invite à trouver la page d’Emma Fornan sur Facebook.
Déchiffrer le document codé
Ouvrez les indices dans l'ordre.
Observez la forme du document : ne vous rappelle-t-il pas un autre objet du jeu ?
A quoi peuvent donc servir les trous et les flèches du sous-bock ? Essayez de le faire tourner...
Le sous-verre fonctionne comme un outil qui permet de décrypter la série de lettres sur le document de forme identique. Posez le sous-verre sur le document, et tournez-le dans le sens indiqué par les flèches. Si l’on relève les lettres qui apparaissent dans les trous du sous-verre, on obtient : AVECMASQUE => AVEC MASQUE.
Décrypter le ticket d’entrée***
Ouvrez les indices dans l'ordre.
Quel symbole repérez-vous sur le ticket d’entrée ? Téléchargez le cas échéant sur votre téléphone une appli pour le décoder.
Outre le QR code, le ticket ne comporte-t-il pas une autre indication étrange, appelée "code spécial" ?
Faites une recherche sur Internet, par exemple sur le site https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/transpo/rectangulaire.html pour découvrir ce que "transposition rectangulaire" signifie.
La grille web (indice 4)
Quelle peut être la clé de chiffrement ? (Ré)écoutez attentivement l'extrait musical.
La grille web (indice 5)
N’y a-t-il pas un mot que l'extrait musical met particulièrement en valeur grâce à un son bizarre ? Identifiez-le si nécessaire grâce aux paroles de la chanson.
La grille web (indice 6)
Il vous faut désormais transposer chaque colonne de lettres en tenant compte de l'ordre alphabétique du mot-clé que vous avez trouvé.
sur la page web à laquelle renvoie le QR code se trouve un message crypté à partir du code de type "transposition rectangulaire" (nom du "code spécial" mentionné sur le ticket). Dans la chanson "By the rivers of Babylon" (extrait musical), le son de klaxon couvre le mot "wicked" : il s’agit du mot-clé permettant de décrypter le message. Après avoir classé les lettres de la clé WICKED dans l’ordre alphabétique (WICKED => 6.4.1.5.3.2), on dispose les colonnes auxquelles chaque lettre correspond dans l’ordre du mot WICKED.


devient

SURLAP
HOTOEL
LENEPO
RTEPAS
DEPEND
ENTIFX
(SUR LA PHOTO ELLE NE PORTE PAS DE PENDENTIF)
Identifier la future victime (le drapeau, le sous-verre, la guest list)
Ouvrez les indices dans l'ordre. Pour résoudre cette énigme, il faut avoir résolu toutes les énigmes précédentes.
La photo (indice 1)
Sur le compte Facebook d’Emma Fornan, avez-vous trouvé une photo permettant d’identifier ses amies présentes à la soirée Babylon ?
La photo (indice 2)
Regardez de nouveau le sous-bock : n’indique-t-il pas une information supplémentaire permettant d’éliminer une seconde fille ?
La photo (indice 3)
Avez-vous bien fouillé la paille ? Cela devrait vous permettre de trouver la seule fille possible.
La photo (indice 4)
Quelle nationalité indique le drapeau présent dans le jeu ? En quoi permet-il d’identifier sur la guest list la future victime d’Abaddon ?
Sur le compte Facebook d’Emma Fornan se trouve une photo affichant ses amies présentes à la soirée Babylon. Les différents indices laissés par Abaddon permettent de déduire sa future victime : elle porte un masque (sous-bock), elle ne porte pas de pendentif (paille), et elle n'est pas blonde (sous-bock).

D’après la légende de la photo, il s’agit de Matilda. Sur la guest list, plusieurs invités portent un prénom commençant par un "M", mais le drapeau suédois permet de sélectionner "M. Eriksson" : Matilda Eriksson est la fille repérée par Abaddon.
Ecrire à Abaddon*** (la lettre)
Ouvrez les indices dans l'ordre.
Quelle signature utilise Abaddon ?
Pouvez-vous repérer des symboles au recto de la lettre ? A quoi peuvent-ils servir ?
Quel lien pouvez-vous établir entre le "signe de croix" et les triangles directionnels aux quatre bords de la lettre ?
A la fin de sa lettre, Abaddon suggère que la lettre est une aide, et qu’il faut se "plier" à un ordre : faire le "signe de croix". Le signe de croix s’exécute du haut vers le bas, puis de la gauche vers la droite. Si on l’effectue en pliant la lettre et en suivant les quatre directions indiquées par les triangles noirs ▲, une adresse d’un serveur de messagerie apparaît.
L’adresse à laquelle écrire à Abaddon est ABADDON.ANGELUS666@gmail.com. Il ne faut pas oublier de lui envoyer, dans le corps du mail, le prénom et le nom de la victime : Matilda Eriksson. Si vous ne recevez pas de réponse automatique à votre email, rendez-vous ici.

© 2018-2022 Argyx Games